1)  Le projet éducatif

 

Le projet éducatif de LILLOMÔMES  s’appuie sur ses valeurs fondatrices : incarnées au quotidien dans nos pratiques, elles œuvrent en faveur de la tolérance, de l’écoute, du dialogue interculturel, de l’intégration et du respect de l’autre.

L’enfant, pour grandir avec plaisir et acquérir son autonomie, a besoin que l’adulte soutienne et accompagne le développement de ses compétences et qu’ils garantissent sa sécurité affective et physique dans un cadre Secure.

 

Nous pensons et réfléchissons un projet qui a pour ambition de :

 

Offrir un accueil de qualité

Respecter le rythme et les besoins de chaque enfant

 Construire avec les parents une continuité éducative.

 Valoriser la fonction parentale, en travaillant en Co éducation

Placer l’éveil culturel et sensorimoteur au centre de nos pratiques

S’engager dans une démarche de développement durable

Promouvoir le vivre ensemble

S’entourer d’une équipe compétente

 

 Développer la dynamique partenariale

 

LILLOMÔMES est un véritable lieu de vie, de solidarité et de proximité. Il est également un lieu d’apprentissage contribuant au lien social et à l’intégration de tous. Nous veillerons donc à :

 

 Favoriser la mixité sociale et culturelle  

 Accueillir les enfants porteurs de handicap

 Partager des moments conviviaux (fêtes, sorties…) ;

 Donner une place à chacun (co-animation, conseil de crèche…)

 

Notre pédagogie

 

Les principes essentiels de la pédagogie pratiquée à LILLOMÔMES sont issus des travaux d’Emmi Pickler (Loczy), de Maria Montessori médecin italien qui a développé une pédagogie active, des travaux sur la théorie de l’attachement, des travaux des neuro sciences cognitives, affectives, sociales.

Applicables dans toutes les situations, ces principes donnent à l’enfant sa position d’acteur principal de son développement.

              

                  LES FONDEMENTS DU PROJET

 

  1. a) Offrir un accueil sécurisant et de qualité aux familles

 

Les professionnels proposent un accueil individualisé qui respecte le rythme de l’enfant dans un espace adapté et un cadre Secure.

Le travail d’observation, de réflexion, de concertation des professionnels permet aux enfants de :

 

             Vivre leurs expériences dans la plus grande sécurité physique et affective,

             Construire leur identité, leur créativité

             Eveiller leur intelligence,

             Etablir des relations avec autrui,

             Expérimenter le » vivre ensemble »

             Avancer sur le chemin de l’autonomie,

 

L’activité autonome et l’importance de rapports stables enfants /adultes sont pour nous des éléments déterminants à prendre en compte.

 

L’objectif de notre travail éducatif est d’aider les enfants à se forger une personnalité saine et équilibrée qui leur permettra d’établir avec le monde des relations chaleureuses et ouvertes, de développer une maturité affective, sociale et morale.

 

Que les enfants soient capables de penser de façon indépendante, qu’ils sachent vouloir et décider comme des personnes responsables ;

 

Il s’agit de considérer l’enfant comme une personne qui peut influencer les événements, qui établit des relations. L’activité libre contient en germe les conditions nécessaires au processus d’apprentissage. La relation de confiance entre l’enfant et l’adulte est indispensable.

 

La posture de l’adulte est réfléchie en permanence.

 

Les professionnels veillent à se situer dans une posture qui permet:

 

                Un regard bienveillant envers l’enfant et sa famille,

                Un dialogue avec les enfants et la famille,

                A rendre l’enfant acteur

                Veiller au respect de l’identité culturelle et religieuse.

                Travailler dans le sens de la co construction avec les parents dans un souci de continuité des soins

 

  1. b) Prendre en compte le rythme particulier de l’enfant

 

Chaque enfant est particulier avec un rythme de développement qui lui est propre.

L’Equipe est attentive au « Bon développement » de l’enfant, cela ne veut pas dire précocité dans les acquisitions mais plutôt plaisir de grandir en harmonie,

 

L’enfant progresse par étape, par paliers.

 

Les professionnels s’adaptent au rythme de l’enfant et à son évolution.

 

Ils favorisent le développement moteur en s’appuyant sur ses compétences. L’enfant va pouvoir expérimenter, développer sa confiance en soi.

 

Cette notion est très importante, en effet, les professionnels doivent permettre aux enfants de « FAIRE SEULS », le bébé va devoir faire des choix… Le bébé qui apprend à se mouvoir apprend en même temps à penser.

 

Pour accompagner l’enfant dans son développement, l’adulte doit maitriser les compétences à communiquer avec l’enfant, à improviser et à individualiser son intervention.

 

Ces compétences permettent aux professionnels de se mettre en écoute de ce que l’enfant propose et exprime dans ses jeux et comportements et décoder ainsi les besoins et y répondre.

 

 

  1. c) Valoriser la fonction parentale en travaillant en Coéducation

 

                              Créer les conditions de la coéducation

 

La coéducation se définit comme une démarche partagée entre la famille et LILLOMÔMES. C’est pourquoi nous sommes attentifs à la place des parents :

 

Tisser des liens d’échanges et de confiance avec les familles lors des différentes étapes de l’accueil :

 

            Des moments primordiaux : inscription, adaptation, mise en place d’une référente

            Une posture professionnelle travaillée

            Transmissions quotidiennes et rendez-vous individuel

            Des moments de rencontre et de partage : fêtes, réunions,

            Participation au spectacle

            Mise en place d’un conseil de crèche

            Mise en place d’ateliers parents/enfants

 

                      La mission auprès des parents est fondamentale.

 

Notre démarche va dans le sens d’un travail de complémentarité avec les parents dans un souci de continuité, de cohérence dans l’action éducative auprès des enfants ;

 

LILLOMÔMES est génératrice de lien social.

 

Nous prévoyons de mettre en place au quotidien un climat d’accueil convivial afin que chacun se connaisse au mieux.

Le professionnel REFERENT prendra le temps d’écouter chaque famille et lui rend compte des progrès ou des difficultés passagères rencontrées par l’enfant.

 

CONSTRUIRE ENSEMBLE fait partie de notre référentiel au quotidien.

 

Ces moments de vie partagés ou la préoccupation commune est le bien être de l’enfant (entre les enfants, parents et professionnels) apporte un sentiment de sécurité pour tous.

 

Etre écouté, entendu, compris permet aux parents de se rassurer, de se sentir plus confiants et d’être serein dans leur fonction et compétences parentales.

 

Chaque parent peut exprimer son avis, ses valeurs, des besoins, ses ressentis.

 

Cette place laissée aux parents nous permet d’accueillir au plus proche des besoins des familles

 

Des RDV individualisés s’organisent avec les professionnels référents de l’enfant, avec la directrice, avec le médecin référent de la structure à la demande du parent ou à l’initiative des professionnels.

 

Les professionnels sont formés à l’écoute, à l’observation

 

La relation est souhaitée sous l’angle de la coopération et du partage.

 

Le mode de communication invite à entretenir des relations authentiques dans le respect de tous

 

Chacun a une place connue et reconnue dans la structure

 

Ø  L’accueil des parents : confiance, respect, mutualité des échanges.

 

Il est nécessaire de conforter les parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leur enfant, tout en prenant en compte leurs besoins et impératifs, liés à leurs projets personnels et professionnel.

La relation avec les parents est fondamentale pour connaître leur enfant à travers ses spécificités et construire, grâce à une coopération parents/ professionnel, un projet adapté à ses besoins et à ceux de sa famille.

 

S’appuyer sur les compétences parentales permet non seulement leur reconnaissance mais donne au professionnel des outils qu’il peut s’approprier.

Montrer aux parents que l’on a besoin d’eux, c’est aussi reconnaître leurs compétences et expertise, et les mettre en confiance pour construire une réelle relation.

En toute circonstance, il faut considérer les parents comme principaux interlocuteurs, acteurs et décisionnaires pour tout ce qui concerne leur enfant.

Nous mettons l’accent sur l’écoute et la communication avec les familles afin d’instaurer rapidement une relation de confiance qui perdurera.

Ainsi le lieu d’accueil, pensé comme  espace d’accompagnement à la parentalité, permet aux parents de puiser des idées, d’échanger, de se ressourcer et d’avancer dans leurs cheminements personnel et professionnel. Chaque famille se sent accueillie selon son individualité et ses questionnements propres.

ü  Mise en œuvre de l’accueil des parents :

 

  • accueil et écoute bienveillante des parents dans un endroit réservé à ce moment avec un temps d’échanges autour d’un café, d’un thé.
  • Leurs enfants sont présents selon l’organisation de la journée.

 

v Du côté des parents :

 

Il est important de comprendre et d’adhérer aux projets de la structure dans la mesure où nous répondrons de près à leurs attentes et à leurs besoins et aux attentes et besoins de leurs enfants.

 

 

Ø  La communication avec les familles :

  • Reconnaître les parents comme premiers éducateurs de leurs enfants.
  • Reconnaître l’enfant comme un individu sensible et intelligent
  • Permettre aux enfants d’aujourd’hui d’être les futurs citoyens responsables de demain et ainsi de glisser la bienveillance dans les relations, dans le quotidien, dans la vie.
    .

v La Communication Non Violente (CNV) :

La pédagogie de la communication bienveillante permet à ceux qui la pratiquent de vivre des relations saines, respectueuses, créatives et bienveillantes.

Son application améliore la qualité de toute relation : relation à soi, relations entre parents et enfants, relations familiales, relations de couple, relations professionnelles, relations au sein de l’école, relations d’aide et d’accompagnement…

Elle concerne toutes les personnes qui souhaitent entretenir des relations saines et des communications non violentes.

La CNV peut s’appliquer immédiatement, elle nous fait explorer comment transmettre nos messages et nos valeurs à nos proches, avec efficacité dans le respect de chacun.

Sa fonction pragmatique propose des repères concrets, des balises, des outils, en suscitant le respect dans les relations plutôt que l’affrontement, la prise de pouvoir ou la dépendance.

Cette méthode repose sur l’accueil des sentiments de chacun, l’écoute empathique, le respect des besoins de soi et de l’autre, des principes tels que la responsabilité en étant partie prenante sur toutes les situations vécues en utilisant le « JE », le respect de soi et de l’autre, le positionnement. 

L’enjeu de la Communication Bienveillante est de permettre aux enfants, aux adultes et à nous-mêmes de grandir dans le respect de soi et des autres, à mieux utiliser les mots pour se dire plutôt que recourir à l’usage de la violence (le langage des maux), à mieux se confronter à la réalité, au monde des adultes, aux autres enfants, à mieux se définir à partir de leurs ressentis et sensibilité, à oser restituer des violences (dans la bienveillance) qui ne sont pas bonnes pour eux.

 

  1. d) Promouvoir la diversité et le vivre ensemble

 

LILLOMÔMES  est un véritable lieu de vie, de solidarité et de proximité. Il est également un lieu d’apprentissage contribuant au lien social et à l’intégration de tous.

 

Un axe fort autour de l’accueil des familles fragilisées et des enfants porteur d’handicap

 

Nous accueillerons toutes les familles dans leur singularité et leur diversité culturelle, sociale, éducative. Le travail de prévention nécessite une attention soutenue, particulière donnée aux familles fragilisées.

 

Ces accueils nécessitent, conscience et exigence, de la part des professionnels et une remise en question permanente des pratiques. Ces enfants présentent un retard des acquisitions globales marquées. Du fait des pathologies, les manipulations corporelles liés aux portages, aux jeux, aux soins sont complexes et nécessitent beaucoup de temps. Tout au long de la journée, lors des temps de vie quotidienne une présence individuelle quasi permanente est nécessaire afin de s’adapter aux rythmes particuliers ; une attention individuelle plus longue doit être portée aux enfants et à leur famille. (Accueil individualisé, repas, toilette intime, endormissements, temps individuels de jeu, retrouvailles.)Les repas sont longs et décalés. Cela peut mettre en difficulté l’équipe qui doit s’adapter en permanence et fragiliser la prise en charge du groupe d’enfants.

 

Nous pouvons ainsi :

 

 Permettre aux parents de poursuivre leurs activités professionnelles.

 

 De former les professionnels en nombre plus important pour bien accueillir les enfants ; soutenir les apprentissages, développer l’autonomie, encourager les initiatives, développer les interactions sociales avec les autres enfants et les adultes

 

 Donner des temps individuels plus fréquents avec les enfants dans le respect de leur rythme.

 

 Proposer des rendez-vous individualisés plus fréquents avec les familles.

 Faciliter le suivi spécialisé des enfants par les paramédicaux au sein de LILLOMÔMES, les spécialistes qui interviennent dans la structure guident les professionnels dans leurs gestes et attitudes

 

 Donner à voir aux parents que LILLOMÔMES est un lieu d’accueil, de partages d’expérience et de socialisation au même titre que pour les autres enfants

 

 Adapter les consignes et les stimulations sensorielles ; se centrer sur les communications verbales et non verbales, l’attention, la concentration, le jeu symbolique, l’expression des émotions.

 

 Soutenir la fonction parentale parfois mise à mal.

 

 Compléter l’achat de matériels spécifiques adaptés aux pathologies des enfants.

 

 Commencer à créer de la concertation et construire un réseau soutenu et actif avec les professionnels du milieu spécialisé.

 

 Travailler en partenariat plus étroit avec les acteurs en présence, mutualiser les ressources et compétences, établir des passerelles en gardant l’obligation de confidentialité.

 

 Elargir les heures de présence d’accueil de ces enfants, poursuivre l’accueil d’enfants en âge d’être scolarisé mais qui n’étaient pas prêts à intégrer l’école.

 

  1. e) Placer l’éveil culturel et sensorimoteur au centre de nos pratiques

 

                            Développer une qualité d’accueil innovante :

 

L’éveil artistique du jeune enfant, projet fédérateur qui permet de tisser des liens entre parents, professionnels et enfants autrement.

– Nous proposons des ateliers divers favorisant l’expression, la prise de parole de chacun et l’écoute dans la vie du groupe

– Dans tous les moments de vie, favoriser et développer leur créativité

– Création d’un spectacle de Noël en associant des professionnels de LILLOMÔMES, des parents et des partenaires du territoire

– Ateliers théâtre à destination du jeune enfant ;

– Actions autour du livre : formation et co-animation parents – professionnels… partenariat avec la médiathèque

– Projets psychomoteurs autour de la motricité libre

Notre volonté est de promouvoir l’expression artistique et favoriser la participation d’un  grand nombre d’enfants et d’adultes.

 

L’Art développe la personnalité de l’enfant, cultive l’imaginaire, et ouvre l’esprit

 

 

  1. f) S’engager dans une démarche de développement durable

 

 Proposer une alimentation bio, locale et de saison ;

 Veiller au choix de nos produits ;

La question de la santé des enfants accueillis et la volonté d’agir sur l’environnement d’un point de vue citoyen sont au cœur des préoccupations de notre établissement.

 

La question du développement durable constitue non seulement un enjeu social et économique mais aussi un exemple de citoyenneté. Les structures Petite Enfance sont des lieux d’éducation pour les enfants et d’ouverture d’esprit pour leurs familles, ce sont des lieux de sensibilisation.

LILLOMÔMES sera soucieuse  de proposer un projet prenant en compte cette dynamique.

 

Objectif :

 

Faire que le développement durable soit au cœur des pratiques de l’établissement et être dans une vision éco responsable

 

 Prendre conscience et s’engager au changement…

 

 Intégrer les pratiques éco responsables dans le projet d’établissement de la structure

 

Actions

 

 Développer des actions de sensibilisation à l’environnement en direction des enfants, des familles, des professionnels

 

 Etre attentif à tous nos gestes quotidiens

 

 Tri et recyclage des déchets

 

 Supprimer les sur chaussures

 

 Valoriser les déchets organiques

 

 Donner les textiles usagés (containers « Le Relais »)

 

 La restauration

 

 Intégration des repas bio par un  prestataire externe spécialisé dans le domaine

 

 Prendre des mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

La blanchisserie, le nettoyage et l’entretien des locaux

 

 Optimiser le chargement de la machine à laver le linge et du lave-vaisselle pour réduire la consommation des produits de lavage et le nombre de lavages.

 

 Choisir des produits d’entretien en tenant compte de leur impact environnemental (tablettes pour le lave-vaisselle, liquide vaisselle, lessive, …).

 

Poste logistique et transports

 

 Encourager le covoiturage par la mutualisation d’un véhicule pour se rendre à des formations ou à des groupes de travail.

 

 Etre attentif à la gestion des commandes et des livraisons en pensant à l’optimisation des trajets.

 

 Réutiliser du papier comme brouillon.

 

 Passer progressivement à un maximum de factures électroniques chaque fois que cela est possible.

 

 Limiter l’impression des mails à ceux qui sont nécessaires.

 

 Achats groupés pour faire des économies d’échelle.

 

Développer des actions de sensibilisation à l’environnement en direction des enfants et de leurs familles

 

 Jardinage et plantations avec la participation des parents

 

 Le jardin développe les sens du toucher, du senti, de la manipulation et sensibilise à la nature

 

 Mise en place d’ateliers découverte des fruits et légumes de saison à destination des enfants.

 

 Ateliers cuisine chaque semaine

 

 Utilisation maximale de matériaux recyclés pour les activités

 

Conduite de l’action

 

 Mise en place un groupe de travail, en s’appuyant sur la définition du développement durable par les salariés eux-mêmes. L’objectif de ce groupe serait d’analyser les pratiques, de définir les différentes mesures à mettre en œuvre

 

 Mise en place d’un comité de suivi et de pilotage de l’action

 

 Plusieurs professionnels et parents groupe ressource au niveau de LILLOMÔMES

 

 Mutualiser, nos expériences pour que la démarche de développement durable soit effective dans le réseau Petite Enfance

  

  1. g) Développer la dynamique partenariale

 

 Une collaboration régulière et efficace avec les différents partenaires pour améliorer la qualité de service en répondant au mieux aux besoins des familles et aux exigences institutionnelles.

 La localisation de LILLOMÔMES au sein du quartier Moulins  favorisera les relations partenariales et l’intervention d’acteurs complémentaires.

 Nous construirons peu à peu une collaboration étroite avec les structures petite enfance et les différents acteurs du territoire.

 

Afin de favoriser une coordination étroite entre les parents, les modes d’accueil et les partenaires.

 

–      Créer des liens avec certains partenaires peut, selon les situations, s’avérer indispensable pour l’accueil d’un enfant, notamment lorsque les professionnels n’ont pas les ressources nécessaires.

–      Le partenariat permet de faciliter les relations et d’avoir une meilleure connaissance et reconnaissance mutuelle des rôles, missions et limites de chacun :

–      Il nécessite de renforcer l’observation et permet de se décentrer de la situation vécue en apportant souvent un point de vue complémentaire et positif.

–      Il demande également d’organiser et de coordonner les modalités de transmission d’information entre les différents partenaires.

–      Les parents doivent pouvoir avoir une place centrale dans la construction de ce réseau.

–      Le mode d’accueil peut faire appel à des partenaires, à la demande ou avec l’accord des parents.

 

ü  Evaluation du projet.

 

Régulièrement le projet d’accueil est évalué par le(s) professionnels(s), avec les parents et les intervenants impliqués dans la vie de l’enfant, afin d’ajuster l’accueil aux évolutions des besoins de l’enfant.

Le projet se construit progressivement, au fur et à mesure des questionnements autour de l’enfant. Il s’adapte et évolue pendant la durée de son accueil.

 

 

ü  Le partenariat en direction des enfants des parents et des professionnels de la petite enfance :

 

v L’objectif est de :

 

– Créer des passerelles entre les modes d’accueil.

– Développer et mutualiser les compétences et les moyens.

– Sécuriser et adapter l’accueil des enfants en fonction de leurs besoins.

– Développer la créativité au service de l’éveil des enfants.

 

ü  Il se présente sous différentes formes :

 

v Accueils partagés ou alternés entre assistants maternels et la crèche

Si le parent le souhaite, l’enfant accueilli chez l’assistante maternelle peut participer régulièrement à des temps d’éveil au sein de la crèche avec son assistant maternel pour intégrer sur des temps contractualisés la crèche.

v L’accueil des parents et de leurs enfants (activités d’éveil, aménagement de l’espace, vie quotidienne

 

ü  Le partenariat avec l’école

 

L’entrée à l’école est un enjeu important. L’école est un partenaire éducatif primordial. Il est important de connaître les démarches nécessaires à l’obtention des aides permettant la scolarisation. Chaque école peut communiquer les coordonnées de l’enseignant référent du secteur.

 

v La transition entre la crèche et l’école est importante pour l’enfant.

 

Le passage entre la crèche et l’école peut êtres déroutant pour un enfant. Son

Environnement change complètement : ce ne sont plus les mêmes personnes qu’il voit au quotidien, plus les mêmes repères.

Le fonctionnement est également différent de celui de l’école où la journée est plus rythmée et où les activités sont moins libres qu’en crèche.

 

v Ce que nous mettrons en place pour faciliter cette transition

 

 

Nous organiserons des « matinées passerelles », temps durant lesquels les enfants sont invités à découvrir leur nouvelle école. Elles ont pour objectif de permettre une vraie continuité dans la prise en charge de l’enfant. 
Elles sont également l’occasion pour nos équipes de rassurer et d’accompagner les familles dans cette étape importante pour leur enfant.

En fin d’année, nous proposerons une réunion sur la thématique du passage crèche – école.

Ces différentes actions s’inscrivent dans la continuité des valeurs phares de la crèche : le respect de la diversité du public accueilli, la bienveillance, l’écoute active.

 

ü  Les matinées passerelles

 

v Deux fois par an, en juin et en décembre, pour préparer les deux rentrées scolaires en septembre et janvier. 

v Lors de ces matinées, quatre enfants et deux référents de la crèche se déplacent pour venir découvrir l’école. Le chemin se fait à pied, pour permettre aux enfants de prendre le temps de comprendre que nous allons jusqu’à l’école, qui est située non loin de la crèche. 

v A notre arrivée nous sommes accueillis par l’Institutrice de la classe des petits et moyens, ainsi que par l’ATSEM (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles). 

v Nous présentons les enfants de la crèche à la classe et les laissons ensuite observer ou participer aux activités. 
Nous restons 1h à 1h30 au sein de la classe, le temps pour les enfants de s’imprégner de ce nouvel univers. Cette visite de l’école est importante car ils ont besoin d’observer concrètement ce qu’ils voient et vivent.

v Ainsi, après avoir découvert ce nouvel environnement, dans lequel ils qu’ils vont évoluer prochainement, ils sont plus détendus le jour de la rentrée.

 

v Comment intégrer les parents à ce processus ?

 

En prenant des photos des enfants lors cette « matinée passerelle », que nous leur remettons par la suite. Cela leur permet d’en rediscuter avec leurs enfants, qui sont alors davantage familiarisés avec ce nouveau lieu. 
Lors de l’entrée en crèche nous avons une période d’adaptation de plusieurs jours, ce n’est pas le cas à l’école. Les enfants sont directement intégrés à leur nouvelle classe. C’est pourquoi il est important de les préparer et d’en parler en amont. Les photos aident les enfants à se souvenir de ce nouvel endroit dans lequel ils vont être amenés à évoluer.

ü  La réunion de fin d’année s’adresse à tous

En priorité aux parents et aux professionnels de l’école (Instituteurs, ATSEM). 
Le but de cette réunion est de donner des clés aux familles, pour que la transition se passe dans les meilleures dispositions possibles. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Au-delà des « matinées passerelles » que nous organisons, il est important qu’ils prennent le temps d’échanger avec leur enfant, pour lui expliquer ce qu’est l’école, pour le préparer et le rassurer. 

 

  1. h) S’entourer d’une équipe compétente

 

Une posture professionnelle au service de l’accompagnement de l’enfant et de la famille

 

L’accompagnement de l’enfant dans un contexte éducatif signifie que l’adulte part de ce que l’enfant « est » et de ce qu’il « fait »pour définir son intervention.

Cela suppose que l’adulte reconnaisse que chaque enfant porte en lui le potentiel de développement qui lui permet de se construire et de se définir comme une personne. L’adulte dans sa posture professionnelle offre à l’enfant le soutien dont il a besoin pour se développer, grandir et mettre en place les conditions nécessaires à son épanouissement.

Pour décoder les besoins des enfants et bien comprendre le sens de ce qu’il exprime, l’adulte développe une observation fine, une écoute et attention ;

Dès la naissance, l’enfant est programmé pour vivre des relations d’attachement et progressivement avec l’aide des adultes qui l’entourent il va développer des habiletés sociales qui lui permettent d’échanger, de communiquer.

L’enfant a besoin d’aller à son rythme dans ses apprentissages relationnels.

Il a besoin que l’adulte ait confiance en ses capacités », qu’il ait une solide confiance en lui et ainsi vivre ses expériences et prendre une part active dans son développement

 

Nous veillerons à développer des univers pédagogiques variés afin de:

 

 Construire son identité ;

 Développer l’estime de soi et la confiance en soi

 Éveiller son intelligence et développer une maturité affective, sociale ;

 Développer sa personnalité, sa créativité ;

 Établir des relations avec autrui ;

 Faire des choix et réfléchir de manière indépendante

 Avancer vers l’autonomie

 Développer sa capacité d’écoute

 Développer sa capacité à mieux gérer ses émotions

 

  1. i) Organisation en moyens humains :

v Le personnel de la crèche est constitué de :

 

 

1 Gérant

 

Le gérant n’est pas comptabilisé dans l’effectif35H

1 Directrice Educatrice de Jeunes Enfants

 

35H

2 Educatrices de Jeunes Enfants

 

35H

1 Infirmière puéricultrice

 

 Directrice adjointe35H

6 Auxiliaires Petite Enfance

 

35H

1 Médecin qui assure des vacations

 

 Volume horaire d’intervention en fonction des besoins     H
1 Conseillère d’Insertion ProfessionnelleAccompagnement des parents demandeurs d’emploi35 h

 

ü  Rôle et fonction de la direction :

 

v Le Gérant :

     —    Gérer le budget, la comptabilité et les comptes de l’établissement 

     —    Organiser l’Assemblée Générale de l’établissement

     —    Assurer la gestion administrative, logistique et matérielle de la structure

     —    Contrôler l’état des stocks de matériel et des produits et en assurer la rotation

     —    Veiller à l’hygiène, à la sécurité des locaux, et aux respects des normes

     —    Assurer la tenue des registres

     —  Etablir la tenue des plannings du personnel, des demandes des congés annuels et des périodes de formation en fonction des nécessités de service

     —   Gérer les effectifs des enfants à la crèche et en assurer le taux d’occupation optimum

     —   Communiquer les informations indispensables tel que le règlement intérieur, le projet pédagogique, le rôle de chaque professionnel

   —   Organiser des réunions  d’informations ou thématiques afin de faire connaitre le fonctionnement de la Crèche

   —   Coordonner l’organisation et le fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire

   —   Planifier les horaires et le mouvement du personnel

   — Organiser et animer les réunions pour la mise en place des  projets pédagogiques

   —  Coordonner les diverses liaisons entretenues entre les parents, l’administration, le personnel, le quartier et les associations

   —   Développer un partenariat avec les entreprises pour l’achat de places

   — Développer le partenariat avec l’ensemble des partenaires sur le territoire : Maisons Médicales, Structures Petite enfance, réseau ASSMAT, Prescripteurs (Pole Emploi, Maison de l’Emploi, Missions Locales…..), partenaires en charge de l’accueil de personnes en recherche d’emploi ……

  —  Organiser la communication et l’information sur le mode de fonctionnement de la Crèche

 

v La Directrice de la Crèche :

 

La direction de l’équipe pédagogique est assurée par une Educatrice de Jeunes Enfants (conformément au décret du 20 février 2007).

La directrice est responsable du bon fonctionnement de la structure et a un rôle de management du personnel :

  • gestion des plannings.
  • participe au recrutement.
  • anime l’équipe professionnelle.
  • prend en compte les profils de chacun dans la répartition des tâches
  • gère les conflits.
  • élabore le projet éducatif avec l’équipe et veille à ce que le règlement intérieur soit appliqué.
  • Elle effectue des tâches de gestion du matériel et des commandes de repas.
  • gestion des dossiers des enfants.
  • aide à la rédaction du rapport d’activités de la crèche.
  • fournit les documents demandés par les organismes de contrôle.
  • veille au respect de la législation en vigueur.
  • Elle rencontre les parents et gère les inscriptions.
  • Elle leur offre un soutien et peut pour cela mettre en place des réunions. d’information, conférences débat…

 

v En cas d’absence, la continuité de la direction est assurée par une auxiliaire de puériculture, directrice adjointe.

 

v  La Directrice Adjointe :

 

    —   Elle organise, en collaboration avec le pédiatre, les dispositions sanitaires adaptées à une collectivité de jeunes enfants.

    —   Elle connaît la législation sanitaire (actualisée) concernant la petite enfance, les règles d’hygiène pour la préparation des repas, ainsi que l’équilibre alimentaire.

    —   Elle établit les protocoles de soin.

   —   Elle informe le personnel quant aux premiers soins à apporter en cas d’urgence.

   —   Elle accueille et encadre les stagiaires du milieu médical et paramédical (infirmiers, puériculteurs, orthophonistes…)

 

v Le  Médecin dans la structure d’accueil :

 

  • Les fonctions sanitaires du pédiatre, complétées par les dispositions de l’arrêté du 5 novembre 1975 portant du fonctionnement des crèches, sont les suivantes :
  • Vérification des vaccinations et de leur mise à jour
  • Réalisation éventuelle des vaccinations
  • Définir les mesures à appliquer en cas de maladie ou d’accident
  • Donner son avis sur l’admission des enfants malades
  • Décider de l’exclusion des enfants malades
  • Décider, en cas d’épidémie, avec le directeur départemental de l’action sanitaire et sociale, des mesures à prendre.

 

  • Dans tous les cas : le médecin intervient au titre de la protection de la collectivité.

 

–       Il assure un équilibre entre la protection de cette collectivité et de l’enfant.

–      A ce titre, il est habilité à prononcer l’exclusion des enfants malades tant dans l’intérêt de la crèche que dans l’intérêt de l’enfant malade lui-même.

–      Les fonctions de médecin de collectivité ne lui permettent pas de procéder à une médecine individuelle. En effet, même s’il procède à des examens individuels des enfants, il ne lui appartient pas de se substituer au médecin traitant notamment, par le biais de visite de type individuel et de prescription de mesures urgentes à prendre et à orienter les familles vers le médecin traitant.

 

  • En aucun cas: le médecin de crèche ne doit être considéré par la famille comme un médecin traitant personnel.

 

v L’Educatrice de Jeunes Enfants :

 

Par ses connaissances psychopédagogiques et ses compétences spécifiques dans le domaine de la Petite Enfance, l’Educatrice de Jeunes Enfants : 

 

  • Est le garant de l’organisation pédagogique dans la structure d’accueil.
  • Accompagne l’enfant dans son développement moteur, affectif et intellectuel, en continuité avec les parents et en collaboration avec l’équipe et des partenaires extérieurs.
  • Utilise l’observation comme outil de travail dans son action éducative, analyse sa pratique et adapte son accompagnement auprès de l’enfant.
  •  Est attentive à l’éducation des enfants qui lui sont confiés en lien avec les parents.
  •  Veille à l’épanouissement de l’enfant et à son développement sensorimoteur, à l’apprentissage de l’autonomie tout en respectant le rythme de chacun.
  • Veille à ce que le début de la socialisation se vive dans les meilleures conditions de sécurité affective et matérielle possible.
  • Propose jeux, activités en lien avec les désirs, les besoins de l’enfant, tout le long de la journée.
  • Assure l’accompagnement dans le champ social et éducatif de l’enfant hors de sa famille, sans se substituer aux parents, par des rencontres régulières.
  • Facilite l’adaptation de l’enfant dans sa vie sociale en tant que médiateur, lors de la séparation
  • Favorise la participation physique et symbolique des parents.

 

ü  Dans sa relation d’éducation, l’éducatrice prend en compte

 

  • Le milieu familial.
  • Les références culturelles et le milieu social de l’enfant.

 

ü  Auprès de l’équipe et des partenaires :

 

  • Elle a une mission de pilotage. 
  • Elle est responsable du bon fonctionnement du service et veille à une cohérence des pratiques en référence au Projet d’Etablissement
  • Elle élabore le projet pédagogique en lien avec l’équipe. 
  • Elle anime, coordonne l’action éducative du service en organisant le travail des professionnels (elles) autour du projet, en favorisant sa mise en place et en réalisant son bilan. 
  • Elle favorise la communication et le travail de réflexion des équipes.
  •  Elle accueille et encadre les stagiaires éducateurs (trices) de jeunes enfants.
  • Elle a la capacité de développer le partenariat et en connaître les missions afin de favoriser la mise en place des projets éducatifs, d’éveil et de prévention pour l’enfant et sa famille.

 

v L’Auxiliaire de puériculture :

 

  • Accueille l’enfant et sa famille au sein de la structure au quotidien et pendant la période d’adaptation.
  • Accompagne l’enfant dans sa journée en collectivité.
  • Assure les soins d’hygiène et de confort des enfants accueillis.
  • Assure le suivi de chaque enfant dans les limites de ses compétences en collaboration étroite avec la responsable de la structure et l’équipe, tout en ayant le souci du groupe d’enfant qui lui est confié.
  • Veille à l’épanouissement physique, psychologique et affectif des enfants pendant leur journée à la crèche en lien avec la demande des parents.
  • Réalise l’accueil de l’enfant lors de son adaptation à la collectivité, et au quotidien, en développant avec lui une relation chaleureuse, basée sur une connaissance individuelle de chacun.
  • Observe pour identifier les besoins de l’enfant et y répondre, individuellement ou en groupe, dans le respect des habitudes et des rythmes de vie de chacun.
  • Effectue les soins de Nursing: répondre du point de vue pratique aux besoins vitaux et de confort de l’enfant (manger, dormir, être propre, jouer, échanger…) en respectant son rythme propre, en veillant à sa sécurité et en lui posant des limites.
  • Propose des activités adaptées aux enfants sans les imposer : jeux individuels ou en groupe, ponctuels ou plus structurés en tenant compte de leur âge, de leur développement psychomoteur, du climat du moment, en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants.
  • Transmet oralement et par écrit le résultat de ses observations.

 

ü  Pour mener à bien ces missions :

 

  • Elle devra faire preuve de disponibilité, d’écoute, de patience, de motivation et de chaleur en travaillant toujours dans le respect de l’individualité de chaque enfant, tout en favorisant le travail d’équipe .

 

 

v L’Auxiliaire Petite Enfance :

 

Le métier de l’auxiliaire petite enfance consiste à prendre en charge l’enfant bien portant, malade ou handicapé en liaison avec une équipe pluridisciplinaire. Sous la responsabilité d’un(e) directeur ou d’un(e) responsable technique, il/elle répond aux besoins quotidiens de l’enfant par la présence qu’il/elle assure, les soins spécialisés auxquels il/elle participe et aux activités d’éveil qu’il/elle organise. Il/elle veille à leur sécurité et à leur bien-être.

                                           Missions principales :

 

      —    Accueillir les parents et les enfants

      —    Participer aux réunions d’équipe

      —    Assurer les soins et l’hygiène de vie quotidienne des enfants

      —    Encadrer un groupe d’enfants

      —    Entretenir l’environnement proche

      —    Assurer la gestion des stocks (produits d’hygiène)

      —    Organiser des activités d’éveil, en lien avec l’éducateur (trice) petite enfance

      —    Encadrer, sous la responsabilité du directeur (trice) ou d’un(e) responsable       technique, du personnel

      —    Assurer la gestion des ouvertures et fermetures

 

          ³ La Conseillère d’Insertion Professionnelle :  

 

      —   Accueillir et recevoir le public en entretien

      —   Etablir un diagnostic individualisé de la situation du public reçu

      —   Informer et aider à l’orientation du public ciblé

      —   Etre référent sur un domaine spécifique

      —   Accompagner l’élaboration et la réalisation du parcours d’insertion

      —   Assurer le suivi en emploi et /ou en formation

      —   Répondre à des objectifs de placement en matière d’emploi durable

      —   Coopérer avec des partenaires extérieurs (Pôle Emploi, SIAE, Prescripteurs,     Associations, organismes de formation, collectivités, etc.)

      —   Assurer une veille sur l’activité d’insertion en identifiant et en analysant les besoins du public afin de proposer des projets d’actions spécifiques

      —   Organiser et animer des ateliers et des informations collectives (notamment liés à la recherche d’emploi ou à la formation)

      —   Construire, développer un réseau de partenaires extérieurs

      —   Animer des réunions techniques

      —   Conduire un projet

 

  1. j) Des outils de communication et de réflexion pour l’équipe :

 

ü  Aménager du temps pour les professionnels :

 

  • Les temps de supervision pour l’équipe.
  • Les réunions de service.

 

Il est nécessaire de prévoir des temps et espaces d’expression pour les professionnels en dehors du temps d’accueil pour élaborer le projet d’accueil, organiser des temps de concertation, développer le partenariat, créer des outils, se former, communiquer.

 

 

ü  Objectifs :

 

  •  Favoriser les échanges et une réflexion commune entre professionnels.
  • Elaborer collectivement la complexité des situations interindividuelles et groupales rencontrées dans sa pratique professionnelle afin de :

     —    Renforcer sa capacité d’analyse de situations problématiques.

     —    Renforcer son identité professionnelle.

     —    Améliorer les relations professionnelles et partenariales.

     —    Favoriser une dynamique de changement dans les habitudes de travail.

 

ü  Une dynamique de réflexion collective respectueuse du parcours et des choix de chacun permettant de :

 

  • Créer et développer des outils.

Les outils pédagogiques d’observation, d’évaluation, de communication garantissent la qualité de l’accompagnement et favorisent la construction de la relation de confiance. Il est important de communiquer sur ces outils et de les partager avec les familles et les partenaires.

  • Mieux penser la complexité de son travail. 
  • Sortir de l’isolement ou de l’incompréhension.
  • Prendre du recul par rapport à sa pratique quotidienne.
  • Diversifier ses modalités d’intervention.
  • Professionnaliser ses actions. 
  • Partager ses expériences et son vécu.
  • Se fortifier à l’aide du groupe.
  • Favoriser une dynamique de groupe porteuse.

 

ü  Proposer aux participants d’exposer des cas et des situations professionnelles afin de :

 

  • Réussir à faire le point sur sa pratique professionnelle.
  • Savoir se situer dans l’exercice de ses fonctions à partir de la prise de conscience des attitudes habituelles, du mode de fonctionnement et d’implication.
  • Savoir confronter ses expériences avec celles des autres participants.
  • Savoir développer ses capacités créatives pour faire évoluer sa pratique.

 

ü  Le cadre d’intervention :

 

  • Un lieu de sécurité, de réassurance, de référence, de stabilité dans le temps et l’espace.
  • Un lieu où peut évoluer la représentation des professionnels de leur métier en confrontant entre eux leurs propres représentations.
  • Un lieu où peut commencer un travail d’analyse de la pratique professionnelle de chacun faisant appel au non-jugement, à la bienveillance.

 

ü  Un lieu d’apprentissage du travail en groupe nécessaire pour le groupe :

 

  • Lieu d’entraide, lieu de recherche commune, de réflexions partagées.
  • Lieu d’apprentissage dans la compréhension de la notion de groupe, de son évolution, des problèmes qu’il pose parfois, de ce qu’est l’écoute active d’un groupe.
  • De poser un regard distancié et objectif sur sa pratique professionnelle.
  • Un lieu de parole où il est possible d’exposer ses difficultés, de se remettre en question et d’apprendre à réfléchir à la notion de praticien réflexif capable de faire de son activité professionnelle un objet de connaissance.

 

ü  La période consacrée à ces échanges :

 

–      Une fois par mois à raison de 2 heures et demi.

–      Un professionnel assure l’animation de ce temps d’analyse des pratiques et est garant de la parole exposée.

 

  Renforcer la formation continue des professionnels.

 

Chaque professionnel peut prétendre à la formation continue en bénéficiant d’un droit à la formation professionnelle. (ex Compte personnel de formation)

 

Des sensibilisations et actualisations des connaissances peuvent être envisagées avec des services spécialisés  ou avec l’appui des parents.

 

Au-delà de la formation continue, construire une équipe pluridisciplinaire permet un élargissement du champ des possibles dans l’accueil de la diversité

La sensibilisation et la formation des professionnels au handicap en lien avec les différentes pathologies seront proposées à l’équipe ainsi que des formations communes professionnels/parents