03 20 85 96 41

Vendredi 10 juillet, Monsieur le préfet a souhaité récompenser des parcours réussis et méritants d’habitants de quartiers prioritaires de la ville (QPV). Cette cérémonie des prodiges a permis de mettre à l’honneur une personne qui a bénéficié de l’accompagnement socio professionnel au sein de la crèche et qui, par le biais de son association évènementielle nouvellement créée souhaite à son tour, mettre en avant les talents des résidents de quartiers prioritaires. 

Mise à l’honneur de la crèche à Vocation d’Insertion Professionnelle lors d’une cérémonie mise en place par la préfecture.

Insertion Professionnelle avec les parents Lillomômes

Personnes dans le dispositif en 2019

42 femmes

9 hommes

%

de solutions positives

  • 10 personnes (CDI) : aide à la personne, entretien des locaux, médical, insdustrie, administratif, social

 

  • 14 (CDD) : commerce, administratif, nettoyage des locaux, restauration

 

  • 2 (CDDI) : entretien des écoles

 

  • 6 remises à niveau : SIEG remise à niveau
  • 2 créations d’entreprise: restauration, évenementiel

 

  •  2 contrats intérimaires : entretien des locaux, bâtiment second oeuvre

 

  • 7 formations qualifiantes : administratif, droit, socio-médical

 

  • 1 bilan de compétences

 

  • 2 personnes en recherche d’emploi

 

  • 5 sorties pour déménagement ou raison de santé

Comment se déroule l’accompagnement ?

Pôle Emploi, le CCAS, les Missions Locales, le Département, les structures d’Insertion par l’activité économique, ainsi que les Centres sociaux et les partenaires spécialisés dans l’accueil des publics en difficultés sont autant de prescripteurs pouvant orienter le public vers le dispositif.  Les parents se présentent également spontanément, ils seront alors aiguillés par le personnel de la crèche qui, en parallèle de la demande de garde, les dirigera vers la chargée de mission Insertion qui expliquera l’intérêt du dispositif d’accompagnement professionnel.

Création du dossier physique, avec les pièces administratives demandées pour la prescription.

Une fois la situation du bénéficiaire connue, la conseillère convoque le participant pour un entretien de diagnostic afin d’évaluer le besoin professionnel. De plus les éventuels freins périphériques seront également pris en compte pour la poursuite de l’accompagnement.

En sappuyant sur les informations récoltées lors du premier accueil par la chargée de mission insertion, un diagnostic est établi afin de vérifier l’éligibilité et la pertinence de l’orientation.

Le candidat possède-t-il les savoirs de base nécessaires à un accompagnement renforcé ?

Si toutefois, le candidat a des lacunes mais qui n’interfèrent pas dans la reprise d’un emploi ou d’une formation, il pourra, en parallèle de l’accompagnement bénéficier d’une remise à niveau.

Explication de l’accompagnement, notre vidéo ci-dessous

https://fb.watch/3PvuqwVfsP/

La prise en charge de mon enfant avec un accompagnement professionnel au sein de la crèche, m’a permis d’aboutir à mon objectif de création d’entreprise de façon sereine et rapide.

Jihane M

Création d'entreprise